Thèmes

amis article bague anneau bleu brun collier carte collier blanc collier perles noir corset corset rouge couture création

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Tissage à cartes (1)
· Bijoux (9)
· Vêtements (4)
· Annonces et Evènements (1)
· Peluches en tout genre (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Tissage à cartes
· La Brasiarde
· Princesse
· Corset Rouge
· Jupe pour Muriel

· Camaïeu Brun
· raz de cou dentelle
· Chocolat - Caramel
· Neige
· Boule de Rocaille
· Pendentif emblème des Enfants des Cendres
· Premier Ours articulé
· Anneau Noué
· Reine Noire
· Roue Mauve

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "atelierdexanyah" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 20.08.2010
Dernière mise à jour : 30.04.2011
16 articles


Tissage à cartes

Tissage à cartes

Publié le 22/08/2010 à 17:24 par atelierdexanyah Tags : tissage
Tissage à cartes

Le tissages à cartes est une technique de tissage ancestrale, très utilisée au moyen âge pour réaliser les galons des robes et des tuniques ainsi que des ceintures.

Chaque carte de ce tissage est composée de 4 trous notés de A à D, le motif du tissage est déterminé par la façon dont on passe les fils dans les trous et la répartition des fils de couleur dans les trous. Les possibilités de motifs sont très étendues, le nombre de cartes à utiliser pour le tissage également. Selon le nombre de cartes et l'épaisseur du fil utilisé on obtient différentes largeurs de galon. En tournant les cartes dans un sens et dans l'autre un certain nombre de fois, ou toujours dans le même sens, on peut donc dériver un même schéma de base et ainsi réaliser plusieurs modèles différents. De plus en tournant certaines cartes et pas d'autres on peut obtenir des motifs encore plus complexes.

L'origine du tissage à cartes reste encore flou. d'après des fouilles archéologiques on a découvert que les égyptiens connaissaient déjà cette technique dès l'antiquité (si ce n'est avant)